Le livre


Richard Rousselet – La passion des notes bleues

Un ouvrage réalisé par Michel Mainil – Bossa Flor Editions – 400 pages (dont 28 en couleur)

A réserver dès à présent via michel.mainil@gmail.com (infos pratiques ci-dessous)

« 65 ans de jazz ! » Telle était l’accroche de l’affiche annonçant le concert que Richard Rousselet allait donner le 17 janvier 2020 à Binche. A cette occasion, m’est venue l’envie d’écrire à propos de cette déjà longue carrière. Après tout, elle témoigne de l’histoire du jazz, y participe. Et le regard éclairé de Richard ne peut que nous enrichir.

« La passion des notes bleues », voilà bien un titre qui pour moi correspond le mieux à l’homme de passion qu’est Richard Rousselet. Depuis plus d’un demi-siècle, il n’a de cesse de travailler son instrument, donner des concerts, écouter les disques de ses pairs, les analyser, étudier leurs soli, rester curieux de tout ce qui se fait… Prétendre que « Le jazz est une grande leçon de générosité envers nos partenaires musiciens et le public ». Inviter au respect. 

Ce livre évoque ses nombreuses rencontres avec de fabuleux musiciens. Témoigne de ses réelles qualités de pédagogue, unanimement reconnues, et des difficultés que peut rencontrer un enseignant à transmettre… le swing.

J’ai pris un immense plaisir à rédiger cet ouvrage qui, je l’espère, ravira tant les férus de jazz que les épris d’histoire(s).

Prix : 25 euros + frais de port 5 euros (envoi à domicile via mondial Relay) soit 30 euros à verser sur le compte BE33 0355 9282 5746 de Michel Mainil avec en référence : Passion des notes bleues

(Remise en mains propres possible – sans frais de port – sur rdv à organiser. NB : des séances de dédicaces sont prévues)



Cher Richard, certaines théories avancent qu’il n’est parfois pas inutile de vaincre ses passions mais, en écoutant ta musique, nous ferons fî de ce précepte. Ne change rien, ni aujourd’hui, ni demain. Continue encore et toujours à nous inonder de tes belles notes bleues.

Bien qu’il ne figure pas dans tes trois génies favoris, j’aimerais citer ces propos de John Coltrane :  « Le jazz est selon moi une expression des idéaux les plus élevés. Par conséquent, il contient de la fraternité. Et je crois qu’avec de la fraternité il ne devrait y avoir ni pauvreté, ni guerre… ».

Toi et lui, demeurez des exemples de sagesse pour nous tous.

Michel Mainil

Chez le même éditeur : « José Bedeur – Memories of you ». Commande via michel.mainil@gmail.com